Lissage Brésilien

lissage brésilien lissao, natura keratine

Comprendre le lissage brésilien

Le lissage brésilien est un traitement qui consiste à fixer la kératine ainsi que d’autres éléments actifs dans les fibres capillaires à laide d’un fer à lisser. Le lissage brésilien est réalisé en utilisant de la kératine naturelle et des huiles naturelles.

Sous l’action de la chaleur le cheveu se détend et les substances contenues dans le liquide de lissage pénètrent dans la cuticule des cheveux tout comme le lissage japonais).

Cette méthode a pour objectif un lissage complet des chevelures ondulées à frisées ou à réduire de simple frisottis en fonction de la façon dont est utilisé le lissage (un passage, plusieurs passages), de plus il a la réputation de rendre les cheveux brillants et soyeux.

Pour une coiffure lisse et constante le lissage brésilien se doit d’être renouvelé tous les 3 mois en moyenne et oui, les cheveux ça pousse !)

Parfois certaines marques proposent des kits de lissage brésilien qui peut contenir des formaldéhydes ou formole, substance dite cancérigène et néfaste à moyen terme pour la chevelure. Ces produits sont interdits à la vente dans de nombreux pays (et en fonction de leur dosage mais peuvent encore être largement distribués sur internet et certains magasins exotiques (si vous avez les yeux qui brûle ou qui piques, ou les voies respiratoires irritées n’insistez pas votre produit est très certainement en cause, direction poubelle !). La méfiance doit être de mise également chez votre coiffeur, en effet certain praticien coiffeur n’hésite pas à utiliser des produits low cost au détriment de l’intérêt de la santé de leur cliente (c’est dit !)


L’application détaillée du lissage brésilien:

  • Les cheveux sont lavés avec un shampoing clarifiant ou shampoing purifiant).
  • Les cheveux sont badigeonnés mèche par mèche du produit de lissage (ou lait de lissage) qui contient des composés acides pour ouvrir les écailles capillaires et des composés d’enrichissement, Kératine et autres en fonction de la marque du produit utilisé. Le produit repose sur la tête de la victime personne consentante, le produit peut être badigeonné plusieurs fois si nécessaire (plus temps de pose) puis lissés avec un lisseur de qualité ! A une température allant de 180°C à 230°C à raison de 6 à 12 passages par mèche. La chaleur referme les écailles et rend les cheveux à nouveau hermétiques.
  • Rincer à l’eau afin d’enlever les résidus
  • Un régulateur de pH est enfin utilisé réguler l’acidité des cheveux en fin de traitement
  • Afin de conserver le plus longtemps possible l’effet du lissage il est  conseillé d’utiliser un shampoing sans sel (ou shampoings sans sulfates) comme ceux de la marque Or et Argan par exemple (on aime bien cette marque alors on ce permet de la glisser dans cet article 🙂