Vous connaissez toutes les soins de cheveux Phyto, j’imagine ? Phyto aka l’écologie des cheveux des laboratoires Phytosolba. Phyto a été créé par Patrick Alès, passionné par les plantes et les cheveux depuis plus de 40 ans.
Suite au #fail avec le sérum pourri (et c’est pas faute d’avoir essayé car je l’ai posé en masque une nuit, j’ai du me relever une heure après pour me rincer les cheveux tellement j’étais écœurée / le beurre de murumuru serait donc un bon moyen pour maigrir), je suis revenue vers mon premier amour : La crème de jour végétale aux 9 plantes Phyto 9.
Phyto 9 – Crème de jour végétale aux 9 plantes
Au programme un savant mélange d’huile de macadamia, soja, calendula, bardane et mucilage végétal. Tout cela pour restaurer la teneur en eau de la kératine du cheveux. A noter que cette crème de jour n’est pas grasse car l’huile de macadamia à la particularité d’être proche du sébum, d’apporter une nutrition extrême sans graisser. Un produit pour cheveux secs qui ne graisse pas les cheveux ? Un exploit.
Je n’ai pas vraiment les cheveux secs en vérité, je fais surtout de la prévention. Car flash et mèches tous les 4/5 mois abîment fortement mes longueurs. J’applique donc la crème de jour uniquement sur mes pointes tous les matins. Et j’adore ça.
Phytonectar – Bain d’huile nutrition extrême
N’ayant plus d’huile Prodigieuse de Nuxe (magique sur les cheveux), j’avais envie de changer, de tester. Je souhaitais l’huile d’alès de Phyto qui après un test d’une ampoule offerte par une amie avait fait des merveilles. Mais à la parapharmacie, je me suis trompée, j’ai acheté le bain d’huile nutrition extrême Phytonectar. Tant pis. Review.
Ce bain d’huile est un soin avant-shampoing gorgé de substances vitales et restructurantes dont le “nectar” du jaune d’oeuf, principal composant puisqu’il est dosé à 12%. Ce dernier est accompagné de soja et tournesol. Il faut laisser agir environ 15 à 20 minutes avant le shampoing. Le top est de masser les longueurs et pointes lors de l’application. La texture est légèrement gélifiée, hyper collante, vraiment chelou. Alors ouais, c’est pas mal mais le résultat n’est pas comparable à l’huile Prodigieuse de Nuxe et l’huile d’Alès en ampoules de Phyto. J’ai tenté de le poser une nuit entière également, je n’ai pas vu de résultat flagrant. Je reste dubitative, je l’avoue, j’adore les produits de soins capillaires Phyto et c’est le premier dont je remarque aucun changement dans la matière. Mes cheveux ne sont pas plus doux, ni plus brillants.
Phytoprogenium – Shampoing intelligent
C’est un échantillon que ma mère m’a donné. Ouais, un échantillon de 200ml, va comprendre, ils ont pété un boulon aux Galeries Farfouillettes.
Les laboratoires Phytosolba ont créé un nouvel actif intelligent, le Progénium agissant sélectivement sur l’écosystème du cuir chevelu. Il préserve la flore bénéfique de ce dernier tout en réduisant la présence de germes nocifs. En gros, il renforce l’auto-défense du cuir chevelu. Parce qu’il ne faut pas oublier que des cheveux en bonne santé passe forcément par un cuir chevelu en bonne santé ! Il est composé de lait d’avoine, décocté de racines de guimauve et extrait de feuilles d’olivier.
J’ai utilisé la moitié de la bouteille lors de la première utilisation. Mais pourquoi donc ? Il n’y a pas de doseur ! Et habituée au shampoing Lush, j’ai retourné la bouteille d’un coup et paf. Point négatif quand même hein, c’est trop difficile de doser même si on y va doucement. Le shampoing en lui-même n’est pas désagréable, j’aime bien les odeurs chez Phyto qui sont très douces et végétales justement. Je ne vois aucune différence sur mes cheveux si ce n’est qu’ils sont propres après utilisation. Il faut l’utiliser régulièrement selon la notice : plus on l’utilise, plus le cuir chevelu est protégé, plus les cheveux sont sains et beaux. Je vais finir la bouteille pour voir (ça va allez très vite, je l’utilise depuis 2 semaines à raison d’1 fois tous les 3 jours et il doit 4 utilisations) et je retourne à Lush. Niveau économie, on repassera donc à 10€ les 200ml mais il existe en flacon pompe (400ml à 13€ / yipi) et niveau résultat, je ne peux me prononcer.